Comment ranger son sac avec la méthode KonMari ?

Vous avez probablement entendu parler de la méthode KonMari, du nom de sa créatrice Marie Kondo, grande prêtresse japonaise du minimalisme en termes de rangement.

Moi, j'ai demandé ce livre comme cadeau.

-Et ? On me l'a offert, oui, oui et vous savez quoi? j'ai lu les 10 premières pages.

... et il est toujours dans mon tiroir de table de chevet, c 'était l'année dernière. Mon cas est désespéré, je le sais. Moi pour ranger mon sac, je change de sac ! Ah ah ah... désespéré ! Mais ce n'est pas le cas de Sophie, qui a décidé faire un petit résumé spécial sac. Elle est trop forte Sophie et en plus elle partage ça avec nous !

Méthode, conseils, but à atteindre... Sophie vous explique tout !

1sacbesacefauve

On n’est pas forcée d’avoir un sac impeccable tous les jours, et puis on peut être attachée à certaines choses qui y traînent. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, chacune voit midi à sa porte. Mais qui n’a jamais ressenti l’impression d’être envahie par les objets qui l’entourent ? Et de manière plus anodine, qui n’a jamais été agacée par la présence dans son sac de chewing-gums roulés dans de vieux tickets de caisse, de miettes de gâteau, ou de Kleenex défraîchis ? Selon Mari Kondo, nous gagnerions à ne garder avec nous que les objets que vous avons vraiment choisis. Car en étant plus consciente de ce dont on a vraiment besoin et de ce à quoi on est attachée, on rendrait notre vie plus enthousiasmante.
Alors, comment procéder ? Marie Kondo nous conseille de vider notre sac tous les jours, en rentrant chez nous. Tout d’abord pour ménager notre sac à main. Savez-vous que les Japonais ont un rapport intéressant à la notion de « personne » ? Son champ est beaucoup plus étendu qu’en Occident et peut concerner des objets, a fortiori des objets auxquels on est attachée, comme nos sacs. (« Si vous respectez vos affaires, elles vous apporteront un meilleur soutien », nous dit Marie Kondo.) Faites le test, si vous videz votre sac à main à chaque fin de journée, il s’usera moins. Car une fois vidé, vous pourrez le ranger, et ainsi éviter qu’il ne se salisse par terre ou qu’il ne se déforme sur le portemanteau. Autre avantage : si vous videz et rangez votre sac tous les jours, vous allez pouvoir en changer plus souvent, sans avoir peur d’oublier tel ou tel objet. Et là, nous abordons un point important de cette discussion : pourquoi posséder tant de beaux sacs, pour tant d’occasions différentes si nous utilisons toujours le même ?! À chaque look son sac, non ?!

Donc les choses peuvent finalement se présenter assez simplement : extrayez de votre sac les objets qui s’y sont accumulés dans la journée : tickets de caisse, parapluie, prospectus, carnet, bouquin, etc. Décidez de les conserver ou pas. Pour certains la question ne se pose pas, évidemment. Pour d’autres oui. Marie Kondo conseille de procéder avec eux de manière intuitive : ce qui ne vous enthousiasme pas peut aller directement à la poubelle. Puis, attribuez une place à chaque objet gardé, en évitant de les éparpiller puisqu’il est conseillé de regrouper les objets du même type au même endroit. En l’occurrence, les objets que vous replacez tous les jours dans votre sac à main peuvent être déposés dans une boîte qui elle-même prendra place non loin de votre sac. L’idée étant tout de même de se simplifier la vie et d’y voir plus clair ! Notamment en réduisant le volume de nos affaires et en gagnant du temps en termes d’organisation.

En ce qui concerne le rangement des sacs, Marie Kondo propose aussi une solution : mettez vos sacs dans un autre sac (deux sacs maximum dans un sac) en les regroupant par catégories de matières, de tailles, ou d’occasions particulières d’utilisation. De sorte que vous ne sortirez qu’un seul lot à chaque fois. Et petit détail : laissez les bandoulières et anses de vos sacs pendre à l’extérieur de manière à les reconnaître. Ensuite, alignez-les dans votre placard ou votre penderie pour qu’ils soient visibles. Ça vous paraît jouable ?

Voilà, vous savez tout sur la méthode KonMari appliquée au rangement des sacs ! Dites-vous bien que tout ceci a vocation à vous simplifier la vie. C’est une habitude simple à prendre qui pourrait devenir rapidement un petit rituel de votre quotidien marquant le passage du temps de la vie professionnelle à celui du loisir, de l’extérieur à chez soi. Alors si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à revenir par ici pour partager votre témoignage !

DSC_0645DSC_0644DSC_0641

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire