Pas de confusion, je parle d'entreprise, hein 😜
Il s’agit donc de petite entreprise, de micro-entreprise, même. La question que je me pose depuis presque 10 ans est celle-ci : peut-on travailler seul et réussir, c’est-à-dire gagner sa vie correctement ?
(crédit photo: Hortense Soichet pour Poésie d'Atelier)
Sans doute, certainement même ! Je suis fascinée par la réussite de Morgane Sézalory, créatrice de la marque Sézane. Il y a aussi Lisa de Make my lemonade. Elles ont commencé seules et incarnent aujourd'hui la réussite des petits face à l’immense industrie de la mode. Des David à talons contre Goliath. Entrepreneuses, brillantes, elles ont réussi, même si aujourd'hui elles ne sont plus vraiment seules, ni petites d’ailleurs...
Travailler seule, c'est être sur tous les fronts. C'est pour ma part être styliste, modéliste, couturière, façonnière, photographe, blogueuse, community manager, graphiste, commerciale, vendeuse, comptable... Eh oui, je suis Wonder woman ! C'est vrai, il faut faire énormément de choses pour réussir lorsqu'on est seul en tant qu'entrepreneur, et c'est d'ailleurs ce que j'aime dans ce métier, mais la polyvalence a ses limites, enfin pour ma part (en vrai, je ne suis pas Wonder woman, ouais je sais vous êtes déçus).
J'aime m'entourer d'autres talents. Virginie de Mi-avril a réalisé de nombreuses photos pour Sacadidie, Vincent a réalisé ce site, Sophie de Scripteo m'aide pour l'écriture des articles… Je pense, je suis même persuadée, que la réussite passe par la connaissance de ses limites et la capacité à bien s'entourer. Pourtant, quand on est petit entrepreneur, on n'a pas toujours (carrément pas) les moyens de travailler avec d'autres, même si l'envie est là.
Autre frein à la réussite lorsque l'on est "petit" : l'accès aux matières premières est plus limité. Je ne peux pas acheter le sublime lin lavé bleu céladon, à moins d’en commander 500 mètres et comment dire… 500 mètres, c’est trop pour ma petite entreprise.
Alors peut-on être petit et réussir ? J’ai envie de vous dire que oui, parce que je continue à croire que c’est possible, et puis finalement produire soi-même ses créations avec amour, n’est-ce pas ça le véritable luxe?
6 réponses